Cornerstone OnDemand et TalentSoft pour témoigner de la montée en puissance des plateformes de gestion intégrée de la formation et des talents, dans le cadre du cycle de conférences du salon Performance & Talents qui vient de s'achever…
Le phénomène ne manque pas de marquer par sa récente et irrésistible émergence : les plateformes intégrées commencent à mordre très sérieusement sur un marché qui était plus ou moins bien occupé par les SIRH, comme l'a rappelé Michel Diaz dans son introduction : 20% de part de marché pour les premières contre 19% pour les SIRH, dans l'échantillon des 200 grandes entreprises françaises ayant répondu à l'enquête Féfaur de l'automne dernier. Ce qui n'est pas fait pour surprendre Vincent Belliveau, General Manager EMEA de Cornerstone OnDemand : "Les entreprises françaises adoptent les "talent management systems" à un rythme soutenu… Elles sont en train de rattraper le retard que l'on constatait encore il y a deux ans notamment avec leurs homologues anglo-saxonnes."
Tout part du salarié (du "talent") pour y revenir, cette adoption se faisant largement sous la pression de collaborateurs qui attendent que l'entreprise se décloisonne… : "L'existence de silos, en matière de processus RH comme de technologie est préjudiciable au bon fonctionnement de l'entreprise et à son alignement sur les marchés…". Processus et technologies harmonisés : on en est encore loin, mais les progrès sont réels. La gestion des talents prend en charge le collaborateur ou le manager de bout en bout, de son entrée dans l'entreprise à sa sortie, et même après car le lien perdure grâce notamment à l'intégration entre plateformes et réseaux sociaux professionnels.
Le lien entre formation et gestion des talents est fécond, comme le souligne Alexandre Pachulski, VP Produits de TalentSoft, l'un des rares éditeurs d'origine française à pouvoir jouer dans la cour des grands avec 180 collaborateurs dans le monde dont 150 en France : "La formation vient nourrir le recrutement du collaborateur, son intégration, son plan de développement… Elle intervient dès lors que des questions du type "Suis-je compétent pour occuper mon poste ?" ou "Suis-je en mesure de tenir le poste que je vise" se posent… Assez souvent donc !". De fait, la formation, et plus largement la gestion des talents, vise à concilier les aspirations propres des salariés et les objectifs de l'entreprise : "A bien y regarder, les deux sont parfaitement compatibles…".
Vincent Belliveau insiste de son côté sur la nécessité pour les solutions de gestion des talents de répondre de façon "glocale", i.e. à la fois globalement, pour offrir une vue cohérente, faciliter le pilotage stratégique des talents, et localement, pour prendre en compte les spécificités d'un métier ou d'une géographie. La capacité de l'éditeur californien à prendre en compte les spécificités hexagonales - réglementation forte du marché de la FPC, par exemple, importance d'un contrat social dépassant largement le seul objectif de la performance économique -, cette capacité a convaincu un grand nombre d'entreprises françaises de franchir le pas de la gestion des talents.
Alexandre Pachulski confirme que la gestion des talents se joue maintenant sur la carte mondiale, un effet, ajoute-t-il, du développement des médias sociaux : "Ces médias sont justement un remède au décloisonnement des zones géographiques, des métiers et des fonctions dans l'entreprise…" Une entreprise qui sort de ses murs : "La gestion des talents s'étend progressivement aux partenaires, clients, fournisseurs, distributeurs de l'entreprise. Ces médias sociaux, qui s'intègrent d'autant mieux avec nos solutions qu'elles sont en mode cloud, permettent à nos clients de saisir toutes les opportunités recelées dans le collaboratif." Un mouvement amplifié par la possibilité de "gérer son talent" depuis n'importe quel terminal, comme le conclut Vincent Belliveau : "Il ne s'agit pas seulement d'utiliser son smartphone ou sa tablette pour se former ou s'évaluer… On peut d'ores et déjà gérer sa carrière professionnelle partout, tout le temps !".
Des processus et technologies "orientées talent"… Managers et DRH y viennent, les premiers pour coordonner, les seconds pour accompagner.
JLB
|